mardi 3 septembre 2013

Tailor Corner ou comment le mass market digère l'artisanat

En novembre dernier a ouvert le webstore Tailor Corner. Avec son point de vente situé en plein cœur du centre d'affaire de la Défense, cette enseigne continue de m'interpeller et je m'interroge sur l'avenir des métiers de l'artisanat de luxe et surtout sur l'image que ceux-ci auront dans la tête des jeunes générations, désormais habituées à l'idée que le sur-mesure consiste à se faire prendre ses mesures par une machine, ou par un vendeur auquel on aurait donné un exemplaire de la prise de mesure pour les nuls, puis à se faire retoucher un costume standard sur une chaîne de fabrication complètement industrielle en Asie.C'est ça le sur-mesure tel qu'on le présente en 2013.



Le concept développé par les deux ingénieurs de Tailor Corner est certes très intéressant, ce n'est pas ici mon propos, et il met une idéologie et une envie d'esthétique à la portée de plus ou moins tout le monde. De plus ce concept est un très bon exemple de la manière dont le digital peut être intégré avec succès dans un processus de vente puis de fabrication.

Ce que j'espère c'est que cela ne nuira pas aux vrais tailleurs anglais comme on en trouve encore à Londres. Etant donnés les prix et les métiers (parce qu'on parle bien de métiers différents) pratiqués par l'un et par l'autre, je ne pense pas que la clientèle fortunée, exigeante et connaisseuse des tailleurs de Savile Row risque un jour de se sentir attirée par les tissus et cols à scanner du Tailor Corner. Néanmoins, si l'industrie de la mode et les artisans eux-mêmes souhaitent que leurs métiers perdurent et ne soient pas détournés, effacés et peu à peu écrasés par un mass market promus par un manque de connaissance du consommateur, il va falloir se bouger les gars! La communication, elle, n'est pas réservée qu'au concurrent, et les métiers de l'artisanat s'ils ne sont pas connus par les nouvelles générations ne seront plus pratiqués et la seule chose qu'il restera dans 20 ans, ce sera des costumes faits par des tailleurs en acier équipés de lasers.