vendredi 18 mai 2012

My Dior, retour aux sources

Manchette - Collection My Dior




Victoire de Castellane nous renvoie à l'histoire de la Maison Dior avec My Dior, une nouvelle collection Dior Joaillerie qui réinterprète le cannage présent sur les chaises des salons de haute couture de Christian Dior et devenu le motif emblématique de la Maison puisqu'il est repris sur de nombreux produits.




Pour revenir quelques secondes sur l'histoire du cannage, voilà ce que nous dit le Dior Mag: "Les fils sont des cannes, c’est-à-dire des tiges de rotin : c’est le cannage. Et ce tissage-là a fait les grandes heures du mobilier Napoléon III : il en garnissait l’assise des chaises."
En 1953, Christian Dior commence à réinterpréter le cannage pour le packaging de son parfum  L'Eau Fraîche. En 1995 c'est la naissance du Lady Dior.



Lady Dior

Mais revenons-en à la collection en elle-même, je la trouve très raffinée et aérienne. My Dior reprend mieux l'esprit et le charme du cannage que les autres produits parce que justement les motifs sont ajourés comme sur les chaises.Un cannage sublimé par la finesse et les volumes ciselés des pièces.






Pour le petit côté marketing, voilà comment la marque introduit cette collection: "La collection s’appelle My Dior, comme un Dior rien qu’à soi, un bijou personnel, une relation intime. My Dior, mon English cannage, en souvenir du premier parfum de la maison avec lequel Christian Dior, déjà, jouait l’anglicisme, en le nommant alors  Miss Dior." (source: Dior Mag)

Pour le lancement de la collection, un film a été tourné... Je vous le mets ici pour être complète, mais il est terriblement déceptif parce qu'on ne comprend absolument rien... En le regardant j'étais un peu en "mode WTF ??!!". Je ne mets que la version courte, je vous épargne la version longue!