lundi 25 juin 2012

La Comédie Humaine


LA COMEDIE HUMAINE se lance dans le prêt-à-porter homme en ouvrant sa boutique en ligne.
L'occasion de revenir sur cette marque plutôt intéressante de par son nom, mais aussi son image.





Pour commencer, voilà ce que la marque dit d'elle même:

"Le monde entier connaît Honoré de Balzac pour son œuvre majeure, La Comédie Humaine, portrait littéraire et quasi photographique d’une société en pleine mutation.

On connaît moins l’attrait de l’écrivain pour le vêtement. Pourtant Balzac, amoureux de la chose portée, par pur attrait esthétique, mais aussi parce que le vêtement reste le reflet premier de l’apparence sociale, a écrit de nombreux ouvrages sur la question. On y retrouve l’obsession observatrice de l’écrivain qui souhaite montrer à quel point il domine puisqu’il embrasse les codes parisiens. Son tourbillon excessif – cette passion-ci – l’ayant une fois de plus ruiné en dépenses somptuaires chez ses nombreux tailleurs… Et l’intention du fouilleur d’âme, qui nous rappelle que le vêtement est une arme de conquête, et avant tout, de conquête de soi.

Parce que l’élégance reste au cœur de la culture et du savoir-faire français, parce qu’Honoré de Balzac en est l’esprit, sinon la lettre, parce que La Comédie Humaine, chef d’œuvre classique, bouleverse toujours par son écrasante modernité. Et parce que le clin d’œil est parfois le meilleur des hommages, La Comédie Humaine semblait un nom sur-mesure pour une marque dont la philosophie est tout entière axée autour du savoir-faire d’artisans reconnus."


C'est assez intéressant comme histoire pour une marque et ça nous donne vraiment la base de son identité.
J'ai toujours entendu que pour se créer une identité, une marque devait avoir une histoire et toujours se baser dessus, y revenir sans cesse. Si histoire il n'y a pas, il faut en créer une, partir de quelque chose! Et là c'est très bien fait parce que finalement on part d'un grand classique, d'une base déjà pleine d'associations visuelles, qui a déjà son univers même si on ne connaît pas Balzac par coeur.

Qu'est ce que ça nous dit tout ça?
Ca nous dit que La Comédie Humaine est une marque faite pour vous si:
- Vous faites attention à votre style parce que c'est plus qu'une façon de ne pas vous balader à poil, mais un vrai moyen d'expression
- Si vous êtes plus "on est ce qu'on porte" que "on est ce qu'on mange"
- Si vous êtes un élégant, un peu dandy, presque efféminé
- Un amoureux des classiques, parce qu'après tout un bon style ce n'est rien d'autre qu'une bonne base classique twistée avec truc fashion
- Un puriste, un amoureux de la qualité et du savoir-faire

Et si vous êtes une femme?
No soucy! Quand je vois la campagne je me sens beaucoup plus concernée que ce que le serait Monsieur MonChéri... Voyez plutôt!









On est quand même assez loin du mâle dominant non?? Moi ici je vois le jeune homme pensif, mélancolique, très doux, limite poète malade d'amour du 19e siècle... bref, plus une jeune fille qu'un homme.


Je n'ai pas parlé dans cet article de la qualité des produits de cette marque, tous fabriqués en France, mais ça n'empêche pas qu'il y a ici une vraie envie de fabriquer bien et beau à découvrir sur le site de la marque.