jeudi 13 mars 2014

La Nuit De // YSL Parfums raconte Paris, merveilleusement


J'ai été bluffée, envoûtée par ces films. Pas tous, mais certains de façon tellement forte que j'en garde un souvenir très prenant.
Yves Saint Laurent Parfums nous parle de Paris la nuit, Paris comme le vivrait l'homme Saint Laurent, celui qui porte La Nuit de l'Homme évidemment, mais plus largement celui qui vit Paris la nuit.

Ces films, ces nuits racontées par des artistes, parlent plus largement à ceux qui vivent Paris de l'intérieur, dans son intimité nocturne, dans sa fraîcheur, sous les lumières de ses ponts et de ses bâtiments.
J'ai en mémoire plusieurs nuits dans Paris, plusieurs retours de soirées, plusieurs balades improvisées, et c'est à cela que leur souvenir ressemble, à cette émotion.

Je voulais partager ces films avec vous non tant parce qu'ils sont puissants en terme d'image de marque, de business ou de viralité, mais juste parce qu'ils sont touchants et prennent part à la construction d'une marque qui tend à évoluer depuis l'arrivée de Slimane à la Couture. 

Mes deux petits préférés:


Je ne peux cependant m'empêcher de souligner quelques détails plus techniques qui ont leur importance. 
- les protagonistes de ces films sont français pour la plupart, et difficilement exportables, ce qui ajoute un côté très réaliste et typique aux histoires qu'ils nous racontent, mais empêche la diffusion plus large d'un contenu très fort et qui aurait pu s'avérer très structurant pour YSL.
- la diffusion: ces films ont été diffusés à la télé, sur Canal+, au moment du Petit Journal. Intéressant pour la marque puisque l'audience colle parfaitement à la cible du parfum, et plus largement de la franchise L'Homme.
- l'éternelle rediffusion: merci Youtube! Ce qui est intéressant ici c'est la façon de présenter ces films sur une chaîne dédiée et non pas sur une page YSL Parfums, ou La Nuit de L'homme ou autre... On parle d'ailleurs très peu du parfum, et ce n'est pas tellement le débat.