Humeurs

Le sac, un petit monde d'amour

En ce dimanche matin ensoleillé, je voulais partager avec vous quelques passages du livre de Jean-Claude Kaufmann: Le sac, Un petit monde d’amour.

Pourquoi je vous fais lire ça? Parce que ça résume tout à fait et avec précision ce que moi je ressens quand je vois un sac, quand il me plaît, et la relation que j'entretiens avec après... J'ai été très émue en lisant ces lignes de voir que je n'étais pas la seule à ressentir ça visiblement! 


Petite aparté sur le livre:
Je vous conseille vraiment de le lire, au moins en diagonale, parce qu'il parle du rapport que les femmes ont avec leur sac à main, c'est à dire comment elles le choisissent, pourquoi, ce qu'elles y mettent dedans et comment... le tout sur la base de témoignages. Donc ça se lit super facilement et ça permet vraiment de mettre des mots sur des choses qu'on fait toutes et dont on ne s'aperçoit pas.







La révélation!


Chapitre 11 – Coups de foudre

"Un achat sur deux se fait par un coup de cœur. Et assez souvent il s’agit d’un véritable coup de foudre, le mot n’est pas trop fort. L’excitation est telle parfois, qu’elle pourrait mener aux comportements les plus extrêmes… […]
Sac Weill
- Coup de foudre absolu rue Victor Hugo
Un coup de foudre, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre, imprévisible et imprévue, comme marquée du sceau du destin. Qui rompt avec l’ordinaire et irrésistiblement nous emporte. […] 

Marion: « J’ai vécu avec mon sac une véritable rencontre. […] Je m’étais rendue dans une boutique de sacs pour trouver un cadeau, quand j’ai aperçu un sac dont la forme, la couleur, la silhouette – j’ignore quels mots peuvent définir un sac – m’ont touchée par leur beauté. Je me suis permis de le prendre dans les mains, aucune vendeuse ne m‘avait encore sauté dessus, et pour la première fois je me suis sentie « habillée par mon sac », sensation tout à fait inconnue. Il redéfinissait ma personne extérieure tout en donnant tout son sens à mon look. Il était un délicieux chocolat, un exquis moment d’ivresse, il était un instant de luxure.»

D’un seul coup, l’on peut décrocher de la vie ordinaire, s’envoler ailleurs, dans un monde de beauté, porté par un souffle d’émotions enveloppantes.
Sac Alma, Louis Vuitton
- Le sac qui fait le look

[Carole] Elle se lança dans la fabrication, « chez l’un des plus grands maroquiniers français (celui aux initiales) ». Et, nullement égoïste, elle rêve aux sentiments que d’autres pourront ressentir. « Des sacs, j’en vois passer tous les jours des centaines, et c’est toujours avec le plus grand bonheur que je rêve à la personne qui aura le coup de foudre pour tel ou tel modèle, j’imagine sa vie, l’endroit du monde où elle se trouve, comment elle investira cet objet. »

[Nora] « C’est un objet qui me fascine, depuis l’adolescence. La plupart des personnes qui m’entourent ne comprennent pas mon obsession pour le sac à main, et encore moins ma capacité à en acheter « sans cesse » de nouveaux. De mon point de vue, j’en achète en fait très peu. » L’achat d’un nouveau sac est un rituel amoureux parfaitement raffiné. Comme dans le code courtois, il suit des étapes progressives, qui font monter le plaisir, et franchit des épreuves. Mais à la différence de l’amour courtois, les mains de Nora entrent très vite en action. Il lui faut toucher, caresser cette peau, sentir son contact. « Je n’achète pas n’importe quel sac. Il faut qu’il me plaise. Il y a quelque chose de l’excitation amoureuse dans la première approche vers le sac. Je le repère généralement de loin, dans la rue, ou de l’entrée d’un magasin. Dans les quelques pas qui me séparent de lui, je sens souvent mon cœur battre. […] Je suis particulièrement attentive aux sentiments qu’il m’inspire, aussi bien lorsque je le regarde que lorsque je passe ma main dessus. Il faut qu’il m’émeuve d’une manière ou d’une autre. » Puis vient le travail de l’imaginaire. Il ne suffit pas que le sac puisse l’émouvoir. Il faut aussi qu’il puisse se révéler le compagnon idéal qui rehaussera ses identités futures. Elle l’intègre donc dans les scénarios du possible de son petit cinéma secret.
Premier Flirt, Lancel
- A trôné des jours sur la table de mon salon
[…] Après le coup de foudre, l’émotion suit une courbe caractéristique. Au début, même intégré dans l’univers et manipulé d’une façon routinière, sa seule vue déclenche encore des émotions fortes. […] Nora installe aussi le nouveau venu dans un statut particulier, favorisant l’adoration. « Au départ, je ne place pas le « nouveau » avec les autres. Je le place à un endroit bien en vue […] pour pouvoir l’admirer. » Puis l’objet tant aimé s’intègre dans une familiarité plus ordinaire, une tendresse cachée, une complicité implicite ; comme il arrive là aussi bien souvent dans les amours humaines. Et comme dans les amours humaines, tout est bon pour raviver la flamme de la passion."




------------------------------------------





Hello Boulevardiers!

Après cette longue attente (qui ne fait que venir enrichir un suspens absolument IN-SOU-TE-NABLE) voici enfin, comme promis, ma lettre de motivation de « special cover girl boulevardière ».


Je souhaiterais postuler à l'éminent poste de cover girl boulevardière parce que.... je suis une fille (vous aviez compris ça je pense),
Une qui veut être libre, et indépendante, presque féministe « parce que ya pas de raison que les hommes et les femmes soient pas complètement égaux »,  mais qui adore qu’on lui tienne la porte et qui trouve très gentleman un homme qui l’invite systématiquement au restaurant,
Une qui pense que les formes font la magie du corps d’une femme, que les rondes sont belles et que les filles maigres sur les podiums c’est scandaleux, mais qui passe sa vie à faire des régimes, qui a exploré le régime Dukan sous toutes les coutures et qui ne peut plus voir le jambon et le surimi en peinture (attention rime !),
Une qui dit que non elle n’est pas superficielle (non mais alors même pas un peu hein !), mais qui peut tout à fait lire des magazines pendant des heures et se révolter parce que Marc va à la plage avec un Birkin tout en rêvant de faire pareil (je me contenterai du Birkin hein, c’est pas grave si la plage n’est pas comprise dans le package),
Une qui porte des talons même si ça fait mal aux pieds tout ça parce que ça fait de plus belles jambes mais qui dit toujours que « non c’est juste une question d’habitude », et qui les enlève direct en rentrant chez elle pour mettre des chaussettes pilou-pilou qui elles, sont très (voire très très) loin de faire de plus belles jambes,
Une qui sait ce qu’elle veut, mais pas tout à fait, ça dépend si il fait beau dehors, mais faut pas qu’il fasse froid… ça dépend quoi,
Une qui a toujours raison (ben oui quoi ?!), sauf quand elle a tort (mais ça c’est hyper rare),
Une qui peut acheter 4 petites robes noires dans la même journée parce que déjà c’est pas les mêmes, ensuite on n’a jamais assez de petites robes noires, et en plus yen avait une en solde donc j'allais quand même pas la laisser,
Une fille écolo, qui veut sauver les baleines, les ours polaires et tout ça, mais pas si ça veut dire qu’elle doit passer 20 minutes de moins sous la douche, ne plus utiliser de cosmétiques pas bio et ne pas porter de vraie fourrure,
Je suis une fille, plus ou moins pareille que la plupart des filles, mais surtout une VRAIE fille qui a envie de partager sa façon d'être heureuse, de pousser des coups de gueule, de s'amuser, de faire du shopping, et tout le reste (ou presque) parce que la vie ne vaut pas le coup d'être vécue si on ne la partage pas!
-----------------------------------

Funny or boring?

Aujourd'hui, c'était la rentrée! Oui, le 29 août, pas de commentaires, merci!
Donc c'était la rentrée... en Master2 de Communication. Vous savez, le pays où les gens sont openminded, dynamic and creative tout ça...

Alors voilà le premier cours se résume à cette phrase: "there are two types of people: the funnuy and the boring. Now you have to choose what type you wanna be."
OPENMINDED on avait dit!! Alors du coup pour moi "two types of people", c'est pas super openminded, c'est même un peu "étroit" dirons-nous!
Et qui peut décider de qui est funny et qui est boring, hein??

Pour résumer cette première journée de Master2, je dirais que je ne sais pas bien si je suis funny ou boring, (quoi que si j'ai été prise, c'est que selon certains critères plus ou moins discutables, je dois être funny), mais ce qui est sûr c'est que premièrement il y a autant de "types of people" qu'il y a de "people" justement, et qu'ensuite celui (ou celle) qui aura le droit de juger de qui a le droit d'entrer dans la catégorie des "funny people" n'est pas encore né!

---------------------------------------

Attention chaud devant, c’est l’heure du coup de gueule ! ça ne va pas arriver souvent, mais là ça devient nécessaire !

Prise de conscience :
L’autre jour je parlais avec ma copine Joséphine qui était allée faire du shopping rue de Passy (Paris) et elle m’a dit « Dis je sais pas si c’est moi qui ne suis pas assez bien, mais quand je vais faire les magasins rue de Passy, les vendeuses sont toujours désagréables et froides. Tu penses que je devrais mieux me sapper pour aller faire du shopping là-bas ?? »
Pour vous décrire un peu Joséphine, c’est une fille qui a beaucoup de style, et qui est tout à fait la cliente cible des marques telles que Comptoir, Sandro, ou même Tara Jarmon et Repetto. Donc dans ce type de magasin, elle devrait se sentir super à l’aise et bien accueillie !
Et bien non !!! Elle se sent mal, et pas à sa place et pas assez bien ! Pourquoi ??? Parce qu’elle se retrouve face à des vendeuses qui la regardent de haut et la méprisent, et encore ça c’est quand elles lui prêtent attention !

Maintenant ça suffit !
Je ressens la même chose qu’elle à chaque fois que j’entre dans l’un de ces magasins, et je ne m’étais encore jamais rendue compte à quel point c’était aberrant !!

Dans la vie je fais du marketing et de la com. Et je pense sincèrement que pour faire ces métiers il faut avoir fait au moins un peu de vente. Alors j’en ai fait de la vente, et être vendeuse, et ça surtout dans la mode, c’est considérer ses clients pour qu’ils se sentent spéciaux et particuliers dans votre boutique, et qu’ils aient envie d’acheter votre produit parce qu’ils pensent qu’il leur correspond, qu’il renforce leur personnalité et leur particularité.

Alors pour ne plus être traitée comme « un rien », à partir d’aujourd’hui je vais leur dire qu’être aimable c’est bien aussi !
---------------------------------------

Bague Bois de Rose - Or rose - Dior Joaillerie
Bottines Sylvia par Carvela - Cuir marron - ASOS chaussures

Collier Nid d'Amour - diamants et or blanc - Edenly

---------------------------------------


Je me baladais ce matin sur internet, à la recherche DU blog super top, trop sympa, intéressant avec de belles photos et tout... bref un peu le Saint Graal du blog quoi, et je suis tombée sur cette photo! Sur un blog très sympa qui s'appelle Une Armoire Pour Deux, et en fait ça m'a juste donné envie de m'acheter du vernis argenté!!!


Alors oui vous me direz que là, la photo est trop jolie et tout et que si ça se trouve sur mes doigts à moi , ben ça rendra pas pareil!! Oui peut-être, mais si ça se trouve, sur mes doigts à moi ça sera top aussi!

Alors en avant, je pars à la recherche du vernis/patch argenté!! 


------------------------------------------

-------------------------------

17h, ou la déferlante d'envies soudaines...

17h. Dans 30 min j'ai officiellement le droit de quitter le bureau... dans 30 min!!! 30 minutes c'est pas du tout long, non c'est même très court, mais je ne sais pas pourquoi, à partir de 17h les muinutes s'allongent, et surtout en juillet! Je n'ose pas imaginer ce que ce sera en Août, mais heureusement on n'y est (presque) pas encore...
Alors voilà en attendant l'heure fatidique, je cherche des resto sympas, des boutiques à visiter, des expos à aller voir... je fais des listes... j'encadre mes post-it...
Mais le temps ne passe pas, c'est un problème! Donc pour faire passer le temps, voici la liste des mes découvertes à découvrir!


  • La cerise sur le chapeau: c'est un atelier qui confectionne des chapeaux, qu'on peut même personnaliser, et qui a l'air super sympa! Je l'ai découvert dans un article sur le défilé automne-hiver 2012 de Louis Vuitton, puisque c'est eux qui ont fait les chapeaux!
    Pour info c'est 11, rue Cassette dans le 6e à Paris
  •  La pâtisserie des rêves: il faut savoir que je suis une super (super) gourmande, et globalement tout le monde le sait! Donc dès que quelqu'un découvre une adresse sympa... c'est pour moi! C'est sympa hein?? Oui c'est super sympa, sauf qu'après moi, je rumine ça entre 17h et 17h30 (comme aujourd'hui)! Alors voilà cette pâtisserie, qui a d'ailleurs l'air d'avoir un merch très très sympa, fait des gâteaux de mamie, tout simples, mais à la sauce du jour, donc avec un petit truc en plus qui fait qu'on devient accros (paraît-il, je confirmerai plus tard!). Voili, voilou! Là je cherche une bonne excuse d'aller y faire un tour...
    Adresse: 93. rue du Bac dans le 7e, à Paris toujours...
  • Le resto boco:  (gourmande j'avais prévenu...) C'est un resto bio près d'Opéra qui fait tout dans des bocaux!! J'adore l'idée, je m'imagine que tout doit être petit et mignon, et qu'ils doivent jouer avec la transparence du bocal et faire des plats avec pleins de couleurs... Il paraît que c'est très bon, et pas très cher, mais qu'au niveau des quantités c'est pas ça... enfin c'est un resto de filles quoi!
    Adresse: 3, rue Danielle Casanova dans le 1e

  • Jadis et Gourmande: ça c'est une chocolaterie qui paraît-il est bonne, le chocolat n'y est pas très gras... ce qui est un sacré plus tout de même, surtout pendant l'été, même si c'est pas cette année qu'on va sortir le maillot, mais quand même! Bref je disais un chocolat pas mauvais et pas gras, mais pas fou non plus! Ce qui est potentiellement fou par contre, ce sont les tablettes de chocolat customisées, super mimi, qui vous disent "viens je suis super bonne" (sans mauvais jeux de mots bien sûr!).
Voilà, c'est tout, pour le moment! Je vais donc tester tout ça ASAP (pas trop ASAP quand même hein parce que gâteaux+resto+choco...).

17h34! J'ai super faim maintenant, mais je peux ENFIN partir!!  

---------------------------------------