mardi 13 mars 2012

Louis Vuitton / Marc Jacobs, réunion dans la séparation

Vendredi dernier j'ai été voir l'exposition Louis Vuitton / Marc Jacobs au Musée des Arts Décoratifs, et je voulais vous en parler parce qu'elle me laisse assez perplexe.




L'exposition est séparée en deux: un étage pour Louis, l'autre pour Marc.
Au premier étage on découvre toute l'histoire de Louis Vuitton, ses débuts, sa progression... mais aussi toute une partie très intéressante sur le contexte historique.
Par exemple, ce que je ne savais pas c'est qu'au 19e siècle, par soucis de gain de place, mais aussi parce que le tissus et la confection coûtaient très cher, les vêtements étaient exposés dans les vitrines sur des poupées. La cliente choisissait sa robe sur une poupée et on la lui faisait à sa taille.


Source: site des Arts Décoratifs

Donc dans cette partie de l'expo, après une partie historique très intéressante, on voit toute une série de malles, qui sont certes très belles, mais j'aurais trouvé plis intéressant d'avoir plus d'explications sur leur fabrication, sur la naissance du Monogram... tout cela est très peu évoqué.

Ensuite on passe à l'étage de Marc Jacobs. C'est vraiment un autre monde. On passe radicalement du monde des malles au monde des fashion shows.
L'étage de Marc est très bien fait parce qu'il retrace complètement l'historique du travail de Marc Jacobs pour Louis Vuitton, notamment grâce à un mur de sacs correspondant à chaque défilé, ou encore à la mise en avant de ses différentes collaboration avec des artistes.

Source: http://www.materialiste.com

C'est donc très intéressant non seulement de pouvoir observer tout ce cheminement dans une seule pièce, mais aussi très émouvant de pouvoir découvrir les créations de Marc Jacobs et de ses équipes de près et dans une mise en scène à la fois très recherchée et assez spectaculaire.


Source: http://www.materialiste.com



Ceci étant, l'une des choses qui m'ont génée c'est ce manque d'explications des inspirations. On commence l'étage MJ par un mur d'inspirations (très bien fait ceci dit avec des vidéos, des photos...) et on passe directement aux collections... sans lien entre les deux. 


Un manque de lien donc, qui se retrouve aussi dans l'expo de manière plus globale entre Louis Vuitton et Marc Jacobs. A part sur la façon dont MJ a réinterprété le Monogram, on ne voit pas de lien réel entre ces deux parties de l'expo, qui au final auraient très bien pu être deux expo totalement distinctes.